ORGANISATION
MISES EN PLACE DE « ROUTINES »

 

La routine nous permet de faire chaque jour des tâches sans que cela ne représente une trop grande contrainte (Une routine prend la décision pour vous. Vous faites ce que vous avez besoin de le faire, parce que cela fait partie d'une habitude.)

 

ROUTINE DE JOUR

A mettre en place chaque matin, dès qu’on a fini le petit-déjeuner.

Chaque matin :

NETTOYAGE RAPIDE DE LA CUISINE : 10-15 mn
Après le petit-déjeuner, vider le lave-vaisselle, débarrasser la table, charger le lave-vaisselle, nettoyer la table et les comptoirs. (attention de ne pas tomber dans la maniaquerie)

PLANIFIER LES REPAS : 3-5 mn
Penser au déjeuner et au dîner (se servir d’un planning) PLANNING_REPAS_HEBDO . Prévoir ce qu’il faut faire : décongeler, préparer ou faire les courses.

FAIRE LES LITS : 5-10 mn
Des études montrent que le fait de faire votre lit est une «habitude de trapèze; en d'autres termes, une routine simple qui facilite en quelque sorte une série d'autres comportements positifs. Statistiquement, les personnes qui font régulièrement leurs lits bénéficient d'une meilleure productivité, une plus grande sensation de bien-être, et une meilleure capacité à suivre un budget. Faire votre lit peut être le catalyseur pour la production d’autres grands résultats, mais une chose est certaine: il vous aidera à gagner un merveilleux sentiment de contrôle et de maîtrise de votre espace personnel.

SE PREPARER POUR LA JOURNEE : 20-30 mn
Mettre en œuvre l'habitude de prendre une douche, se brosser les dents, s'habiller, faire ses cheveux et même mettre un peu de maquillage et des bijoux, et vous serez étonnées de voir combien vous vous sentirez mieux dans votre peau. Votre journée sera beaucoup plus organisée et productive !

En résumé :

Enchaînez ces quatre tâches dans une routine régulière, et vous découvrirez que ces quelques minutes par jour vous mettront sur la bonne voie pour une vie plus heureuse, plus vous organisée !
Découvrez l’avantage de la routine !

 

ROUTINE DE NUIT

A mettre en place chaque soir, après le dîner.

Chaque soir :

FAIRE LA VAISSELLE :
Débarrasser la table. Charger et programmer le lave-vaisselle. Nettoyer la table et les comptoirs de la cuisine. Vider complètement l’évier : « Gardez-le vide et brillant », voilà la devise !!

RANGER LA PIECE A VIVRE DE LA MAISON (salon-séjour) :

Prendre l’habitude de ranger chaque soir, tout ce qui traîne dans votre pièce à vivre. C’est la meilleure façon de bien démarrer la journée du lendemain ! Cela ne doit pas reposer sur une seule personne et ne doit pas être une corvée. C’est le rôle de tous ! Même les enfants doivent prendre l’habitude de ranger leur espace chaque soir avant d’aller se coucher.

CONSULTER VOTRE AGENDA : 3-5 mn
Visualiser votre programme de la journée à venir vous permettra de gérer votre temps et d’organiser vos tâches. Cela vous permet de constituer une liste réaliste des choses à faire. Consulter votre agenda chaque soir, est la clé pour être là où vous êtes censé être, quand vous êtes censé y être. (Cela signifie que vous ne manquerez plus de rendez-vous important!) Cela vous  permet également de classer les priorités et vous concentrer sur les points les plus importants de l'action, de déléguer, reporter, ou d'éliminer les moins importants.

BROSSEZ-VOUS LES DENTS !!
Vous vous envoyez à vous-même un message valorisant et positif quand vous prenez quelques minutes pour vous brosser les dents, vous démaquiller, et laver votre visage. « Vous le valez bien » ce temps d'attention ! Personne d'autre ne le fera pour vous. Mettez en œuvre cette bonne habitude dans le cadre de votre routine de nuit. Vos dents, votre peau, et votre égo vous remercieront!

BOUCLER LA JOURNEE :
C'est le couronnement de la routine de nuit. Quand la journée est terminée et que la maison est calme, pensez consciemment aux bonnes choses qui se sont produites au cours de la journée. Certes, chacun a ses propres pratiques spirituelles, et vous aurez donc besoin de faire ce que vous pensez être le mieux pour vous. Cela pourrait-être une prière, de la visualisation, de la méditation, ou l'écriture dans un journal. Cependant, quand vous le faites, soyez gentil avec vous-même en vous concentrant sur le positif de votre vie. Pensez à ce que vous voulez que votre vie soit - à la fois à court et à long terme. Visualisez-vous entrain de faire quelque chose qui vous rendra heureux le lendemain. Mentalement listez cinq choses différentes pour lesquelles vous êtes reconnaissants, et ressentez la joie que ces choses vous apportent. Ces pratiques sont le meilleur investissement que vous pouvez faire pour le grand jour à venir. Et si vous voulez une raison scientifique : la recherche montre que votre subconscient marine toute la nuit dans les pensées que vous avez  avant de vous endormir. Quand vos pensées sont heureuses et positives, il va de soi que vous créez un long chemin vers la bonne humeur au réveil le lendemain !

 

Expérimentez la puissance de la routine !!

De n'importe quelle manière vous les regardez, les routines sont le secret le mieux gardé quand il s'agit de faire avancer les choses ! Se sentir mieux dans sa peau, et planter les graines qui donneront une belle journée à venir ! Si vous croyez en la puissance des routines, Mettez s'il vous plaît, un petit commentaire ci-dessous.

 

« J'ai trouvé ce texte sur un site américain et je l’ai traduit et adapté à notre quotidien ! »

 

menage